S'identifier - Contact

séjours 2023


séjours 2022


séjours 2021


séjours 2020



Solstice d'été

Ce 21 juin les cendres du volcan islandais 
ne voileront pas le soleil.... 

Perles de lumière 
Dans la nef de la Basilique
Ensemble nous les célèbrerons
Tous à nouveau réunis !!
                      
                           


     

Retour de Vézelay

 

Il a plu, beaucoup plu pendant ces deux jours. Vézelay était lavé de pied en cap, la Basilique Marie Madeleine avait à son tour les pieds dans l’eau. Les gouttes qui roulaient sur ses tuiles neuves, le ruissellement qui baignait ses murs, mêlaient le gris sombre de la pierre au tumulte des nuages soufflés depuis le nord.

Nous étions là pour elle, pour accueillir et traverser le chemin de lumière ; mais de lumière il n’y en avait guère. Étions-nous devenus aveugles ou bien fallait-il cette lente dilution des nuages pour éclairer nos esprits. Sans doute.

Une première ascension depuis notre campement d’Asquins, nous ondoya de rosée, pollens et effleurements feuillus. La Dame était encore muette, recueillie, mais ô combien patiente ! Nous nous sommes faits discrets, attentifs aux prémices des noces à venir. Peu de signes trahissaient son attente.

Pourtant nous ne doutions pas. Allions nous voir ? Le chemin allait-il s’éclairer et baliser pour nous le trajet glorieux ? Le visible était déjà tangible, et quelque soit la trace nous sentions l’avancée.  A travers les murs, déjà l’onde était là. Dans le narthex, où nous sommes demeurés, nous avons écouté les mots savants d’un guide. St Jean Baptiste, Marie, le Christ et les apôtres aussi étaient drapés de gris,  n’attendant rien. Nous étions dans ce face à face,  eux là-haut, nous pas loin. De cela nous étions sûrs.  Le jour s’est retiré, il pleuvait. Quel présage ?  

Le lendemain matin, tout brillait d’un gris calme. La Cure prenait son temps. La matinée avancée, nous nous sommes approchés. Dans le ciel quelques augures bleus réchauffaient nos épaules.

Est-ce que nous avions oublié la raison première de notre présence, tant être là, déjà nous suffisait ? Comment dire, tout était à sa place ; patience ! Entre les murs l’espace immense. Sans doute sentions nous cette attente. L’appel était lancé, midi solaire n’était plus loin.

Derrière l’autel, père, mère et l’enfant. Un baptême.  Nous étions prêts.

Cela fut ; comment dire ? En un instant, soudaines, évidentes, neuf places de lumière nous enveloppèrent. Colonnes, flux, la trace était faite, chacun en son centre. Dans le silence parfois troublé de foule, la musique rayonnait. A sa place, chacun avait été trouvé. Les mots couraient dans la travée. Facétieux, ils s’émancipaient, accomplis.

Midi sonnait la haut.   

 


http://aphanese.viabloga.com/news/solstice-d-ete

Commentaires

Météo ...

La météo à 12 jours est plutôt optimiste, halleluya !
Bises à Tous

 


Eric | Le Lundi 14/06/2010 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: Météo ...

bien vu! la météo......  :-)

 


Aphanèse | Le Mercredi 23/06/2010 à 14:06 | [^] | Répondre

projets 2025