S'identifier - Contact

séjours 2015


séjours 2011


Séjour fév.09



les textes

        Merci à la lettre A début d’une suite à venir, une lettre en forme de montagne, lettre d’exclamation, interrogation, suspense qui mènera en chemin à la lettre T le vin de la ribambelle colorée pour terminer avec le Z, le Zorro de l’alphabet. Merci aux lettres confondues, mots inventés, phrases déployées, fragments, titres, paragraphes, chapitres et j’en passe…
Je tiens également à remercier l’encre noire, bleue ou violette. Vagues étales couchées sur le papier blanc de préférence. Ecume légère, étoiles dans le ciel, lune dessinée pleine ou en quartier, celui où coule le sang des révoltés. L’encre arrime à la vie. Elle dessine le A cerclé de lune et le V celui de la victoire. Je n’oublie pas le crayon papier, plus humble mais néanmoins fort dans son combat contre la bêtise passée et à venir. De un si on le brise il ne meurt pas mais devient deux !! Merci à lui.
Merci à ce pays où le vent s’amuse des nuages qui dansent bas sur la prairie  d’une herbe timide, où le milan s’amuse des courants, plonge vers la rivière, remonte vers les cieux pour le bonheur de nos yeux, où les yourtes blanches accueillent l’étranger enivré de tant de beauté, où la vodka partagée coule dans la gorge aux rires déployés. Merci à ces femmes chéries croisées dans ma vie ; Tungalaktamir pour la danse improvisée et Nyambu pour le sourire si doux et nos yeux mouillés au matin du départ.
Merci à ces deux personnes dont je ne connais pas les noms, croisés sur un sentier à flanc de volcan sur une île éloignée. Nos mots partagés dans une langue pour moi non apprivoisée, leurs sourires édentés rayonnants de fraternité, un instant partagé face à l’océan là en bas à nos pieds ; Selamat tahun baru ! Une fois encore. Merci à vous.
Merci à la ligne qui va du nord au sud, droite sans écart. Deux points reliés, ligne qui coupe l’équateur sans peur. Au nord et au sud décalage horaire identique pour moins se perdre et se retrouver. Des deux points les lignes tracées vers l’ouest se rejoignent ici et c’est d’ici que l’impulse se fait. Merci.
SimOne 26 11 17 Cap Blanc


l'atelier du dimanche


sur un air...


ASIE